Cheminement d'une vie...
Depuis toujours, mon regard s’émerveille au contact de la nature : une pierre, une feuille, un tronc d’arbre, un nuage…tout porte à rêverie.
Enfant, j’aimais dessiner. Mais le vrai déclic s’est produit vers la trentaine lorsque je déposais ma fille à la maternelle. Elle se trouvait juste en face d’un atelier de peinture… joli clin d’œil . Un jour, j’ai franchi la porte ! Ont suivi 6 années de cours avec une artiste-peintre qui m'a fait découvrir la méthode Martenot.
Et voilà, depuis, la peinture m’accompagne, avec passion, joie, mais aussi doutes et questionnements. Elle m’a permis de faire en parallèle un vrai travail personnel.
Très vite, premières expos régionales et premiers regards « extérieurs » sur ma peinture. S’en suivent des propositions d’expos dans d’autres régions et aussi d'animer des ateliers dans des centres culturels en Franche-Comté.
En 2003… changement important dans ma vie de peintre. Je me suis installée près de Sarlat, dans le Sud-ouest. Et là, tout m’ouvrait les bras pour que cette vocation puisse être vécue encore plus intensément.
Ouverture d’un atelier-galerie dans le Sarlat médiéval. Rencontre avec beaucoup d’artistes. Nouveaux regards sur mes créations, belles discussions, belles rencontres avec des gens de tous pays.
Ma peinture s’est épurée au fil des ans. Elle est devenue instinctive et m'entraîne dans l’abstraction lyrique. Les éléments figuratifs se sont éloignés. En restituant l’essentiel au fil d’effacements, de grattages ou de transparences, une danse d’ombres et de lumières s’installe, une force émotionnelle surgit et reflète l’état d’âme du moment.
En quête de lumière et de pureté, les émotions sont saisies au vol et posées sur la toile, sans les immobiliser. Travail de chaque instant, aller plus loin en soi, plus profondément, ressentir et donner… tout est tellement fugitif…
​
La couleur est là pour tisser des liens entre toutes ces émotions et la magie opère… parfois !!
Et lorsqu’une personne s’arrête devant une toile et qu’une émotion l’entraîne inconsciemment dans sa propre histoire… c’est du pur bonheur ! Il se peut que, ce que j’ai dû vivre pour que naisse l’œuvre, s’installe en elle comme un écho.